Partenaires

CNRS
RESIF
DT
UNAVCO Facility

Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil > Documentation technique > Récepteurs > Compatibilités récepteurs/antennes

Compatibilités récepteurs/antennes

par Olivier Charade - 14 février 2008 - modifié le 3 juin 2009

Un changement d’antenne sur un site permanent entraîne toujours un léger saut dans la série temporelle. Si l’évolution technologique impose le changement de récepteur, on préfèrerait ne pas avoir àtoucher àl’antenne.
Pour le parc mobile, pouvoir distribuer les antennes et les récepteurs en fonction des besoins et de la disponibilité sans se préoccuper de leur origine constitue un atout majeur.
Les nombreux équipements qu’il gère lui ont permis d’effectuer quelques tests qui, loin d’être exhaustifs, peuvent donner des indications sur certaines combinaisons possibles entre récepteurs et antennes.

Nous n’avons pas testé de vieilles antennes Ashtech (Geodetic 1 à3) qui présentent déjàdes problèmes de compatibilité avec certains récepteurs Ashtech.

GB1000 (Topcon) :

Ce récepteur est le plus surprenant du point de vue de sa compatibilité car il a fonctionné avec toutes les antennes disponibles, àsavoir : Topcon GP-A1 et Legant, Trimble Zephyr, Ashtech ChokeRing et Geodetic 4 [1]. Nous n’avons pas constaté de différence du rapport signal sur bruit en fonction des antennes.
C’est le plus rapide des récepteurs testés pour ce qui est de verrouiller les satellites : ils apparaissent de façon quasi-instantanée sur la fenêtre pc-cdu àla connexion de l’antenne.

« Pour voir  », nous avons ajouté au câble d’antenne initial de 3 mètres un certain nombre de câbles de 10 mètres avec des raccords TNC-TNC. Nous avions toujours 8 satellites à63 mètres. Ce n’est qu’à73 mètres que le récepteur n’a affiché que deux satellites, puis cinq après pas mal de temps (test effectué avec une antenne ChokeRing Ashtech).

Cette performance dépend grandement de la qualité du câble utilisé. Cela a été fait avec des câbles neufs fabriqués pour le parc par une société privée. Avec des câbles un peu anciens du parc, la réception s’est écroulée à23 mètres [2]

NetRS (Trimble) :

Ce récepteur fonctionne bien sà»r avec une antenne Trimble Zephyr, également avec une antenne Ashtech ChokeRing et une antenne Topcon PG-A1. Il y a un problème sur L2 avec l’antenne Topcon LegAnt ainsi qu’avec l’antenne Ashtech Geodetic4.

Lorsqu’on effectue le même test qu’avec le GB1000 (ajout de câbles de 10 mètres avec une antenne Ashtech ChokeRing), le récepteur NetRS, même avec les bons câbles, commence àperdre des satellites au-delàde 20 mètres et devient de plus en plus lent àles trouver. Il atteignait péniblement 7 satellites à40 mètres et ne voyait plus rien au-delà [3].

Z-Xtrem (Ashtech) :

Il n’a correctement fonctionné qu’avec les antennes Ashtech et semble le plus long des trois àtrouver des satellites.


[1Avec cette dernière, il ne recevait pas les Glonass lors du test ; depuis nous avons observé la réception de ces satellites sur un couple GB1000-Geodetic 4 ; il faut peut-être différencier les versions de l’antenne Geodetic 4 - le parc a vu passer des révisions A et B.

[2La différence tient certainement àla qualité initiale du câble plus qu’àson âge : toutes les sociétés de câblage actuelles proposent directement du câble dit « faibles pertes », bien meilleur que le câble RG58 traditionnel utilisé avant par le parc. Il n’empêche que les mauvais traitements subits par un câble peuvent dégrader ses performances, àcommencer par les mauvaises pratiques de rangement des câbles.

[3La société Trimble propose un amplificateur de signal d’antenne (amplificateur Lineamp L1/L2BEACON).